Présentation » À découvrir

Le Lavandou, cité des Dauphins et des Baleines

Le Lavandou est une commune du Var située au pied du Massif des Maures, au bord de la Méditerranée.
La commune s’étend sur 12 km de côte face aux îles d'or (îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles …) et offre un cadre naturel enchanteur, avec plus de 12 km de plages de sable fin et des petites criques sauvages. Station balnéaire de renom de la Côte d'Azur Varoise, la commune a reçu le 1er Prix Régional de la Mer décerné par la Région PACA en 2008. Elle possède le "Pavillon Bleu d’Europe" pour la gestion de l’eau et de l’environnement, la préservation du Patrimoine littoral, la sécurité et l’équipement de ses plages. Elle arbore également le "Pavillon Etoiles de Mer" pour la qualité des eaux de baignade.

Ses fonds marins d'une rare beauté sont très appréciés des amateurs de plongée sous-marine pour leur richesse et pour la limpidité de l'eau. Les amateurs de sorties en bateaux ont régulièrement l’occasion d’apercevoir au large les dauphins qui ornent le blason de la ville. La commune du Lavandou est en effet surnommée « La Cité des Dauphins ». Dans la cité des dauphins, il faut désormais compter avec les baleines ! Le Lavandou vient de signer la charte du sanctuaire de protection des mammifères marins Pélagos, en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, animateur du sanctuaire pour la partie française. Les eaux lavandouraines sont en effet comprises dans le périmètre du sanctuaire Pelagos, une zone maritime protégée ralliant la presqu'île de Giens, Fosso Chiarone (au Nord de Rome) et la côte nord de la Sardaigne. Le but : concilier la protection des mammifères marins et les nécessités de l'activité économique. Grâce à cette action, on peut, depuis 2002, croiser des dauphins, et parfois des cachalots au large de Porquerolles. Et avec un peu de chance, peut-être même y apercevra-t-on le souffle puissant (jusqu'à 8 mètres de haut) du rorqual commun, le deuxième plus grand animal de la planète, qui quitte parfois les plaines abyssales pour venir respirer à la surface de ses eaux tranquilles.

Enfin, au fil des ans et d'une politique environnementale de qualité, la Cité des Dauphins a été reconnue par le jury régional qui lui a attribué 4 "fleurs" au label national des villes et villages fleuris. Une distinction inscrivant Le Lavandou parmi les plus belles villes et les plus beaux villages fleuris de France. Des mérites qui reviennent également à un réel effort du service des espaces verts.

La Plage de St-Clair (les 12 plages du Lavandou)

La Villa Thalassa est située au dessusPlage le Lavandou de la belle plage de St Clair. Perle nichée aux pieds des pinèdes, la plage de Saint-Clair au Lavandou jouit d'un climat particulier qui fait d'elle une plage à part. Moins grande que sa voisine, la Grande Plage, elle est plus secrète. Merveilleusement exposée, le soleil y darde ses rayons dès l'aube pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment contempler la nature. En 2010, France-Soir a édité une sélection des plages les plus propres et les plus agréables du littoral, des côtes bretonnes à la Méditerranée. Et la plage de St Clair est arrivée en première place !