Présentation » À découvrir » Article à lire

Les activités à faire en Côte d’Azur varoise

La Côte d’Azur varoise est une destination de choix pour passer des vacances en famille, en couple ou entre amis. Cette partie du littoral méditerranéen propose à ses visiteurs de nombreuses activités ludiques et balnéaires.


La visite de quelques sites culturels

Pour vos premiers séjours dans le département du Var, il est conseillé de faire des détours pour explorer les sites culturels de la localité. Parmi les plus fascinants, on peut citer le musée national de la Marine. Dans cette galerie, vous aurez l’occasion de découvrir l’arsenal et la vie militaire de la commune. Vous pourrez y accéder moyennant un prix abordable (près de 6 €) alors que vous bénéficierez de l’audioguide. En outre, il y a l’abbaye du Thoronet qui est classé monument historique. Cet édifice cultuel fut bâti à partir de pierres taillées au XIIe siècle. La visite de ce monastère vous permet de découvrir certains trésors mythiques, dont le mystère du nombre d’or. Par ailleurs, à Saint-Maximin, vous trouverez la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui représente un carrefour de pèlerinages pour les chrétiens. Cette bâtisse, nichée dans une forêt, emprunte le style gothique. Elle abrite les reliques de ladite sainte.

La ville de Toulon et ses nombreux attraits

Toulon est parfois discutée par les globe-trotters dans un forum voyage. Cette charmante ville ne manque pas de choses à faire et à voir. En effet, elle abrite des sites touristiques attrayants. Pour commencer l’aventure, vous pourrez découvrir sa rade qui est réputée comme la plus belle d’Europe. Vous y trouverez le système défensif du premier port militaire et ses forts. Vous y verrez également de magnifiques criques, de petits ports de pêche ainsi que des cabanons. Si vous souhaitez vous adonner un peu au bain de soleil ou à la baignade, vous n’aurez qu’à vous rendre sur la grande plage de Mourillon. Pour explorer davantage l’ensemble de ce littoral merveilleux, vous êtes invités à prendre un bateau. Pourtant, un autre moyen est plus intéressant, c’est le téléphérique qui peut vous conduire jusqu’au sommet du mont Faron.

S’adonner aux activités nautiques au Lavandou

Localisée au pied du massif de Maures, la ville du Lavandou vous offre un cadre authentique et enchanteur. C’est une station balnéaire célèbre de la Côte d’Azur varoise. Entre autres activités proposées dans cette localité, on distingue l’observation des dauphins à travers la promenade en bateau ou la plongée. Surnommée « La cité des Dauphins », cette destination promet aux touristes un safari aquatique extraordinaire du fait que ses eaux sont comprises dans le domaine du sanctuaire Pelagos. Ce dernier est une zone de préservation de mammifères marins. Vous pourrez y croiser des cachalots, voire des rorquals et des baleines. Concernant l’hébergement, vous trouverez plusieurs auberges au Lavandou. Tout près de la plage de St-Clair, par exemple, vous découvrirez un établissement hôtelier qui vous confère un superbe panorama sur les îles d’Or. Vous y vivrez une ambiance typiquement méditerranéenne !

Auteur: Adèle Linghuinie.

Pointe du Monde Logo